Mot du Rabbin

Rabbin Haïm Torjman

” ועשו לי מקדש ושכנתי בתוכם ”  (שמות כה, ח)

‘’ Et ils me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux ’’

(Exode 25,8)

De tous temps, l’homme a exprimé le désir de prier. Il a également exprimé ses vœux, ses requêtes. Il a épanché son cœur dans les différentes circonstances de la vie…

Nos patriarches ont été ‘’les premiers ingénieurs’’ de la communication! Plus tard, les membres de la Grande Assemblée, après la destruction du premier Temple, ont fixé le corpus de la Téfilah ainsi que de nombreux textes de notre liturgie.

Grâce à notre Torah, grâce à notre langue hébraïque, grâce à nos Synagogues, à nos lieux d’Etude et à nos centres communautaires, tout ceci a permis à travers le temps et l’espace, d’établir un lien indéfectible pour tout un chacun, et de réaliser un lieu de convergence non seulement pour les fidèles de proximité mais aussi pour tous les juifs du monde! 

Nous avons aujourd’hui, des outils numériques qui nous permettent de communiquer, d’informer, de transmettre et d’enseigner sans limite spatio-temporelle!

C’est pourquoi, Nazareth, ‘’Hekhal Avraham’’, la plus ancienne Synagogue Parisienne, perpétue cette chaine des générations afin que ce formidable Patrimoine Spirituel, qui est le nôtre, puisse continuer sa mission et sa vocation séculaire! 

Au plaisir de voir ou de vous revoir.

Cordialement Chalom